Les arts plastiques

Pendant une heure par semaine, de la sixième à la troisième, les élèves sont amenés à découvrir des notions et des connaissances sur les arts plastiques, à travers leurs propres productions (dessin, peinture, photo, volume, multimédia) et la rencontre avec des réalisations d’artistes. 

L’éducation musicale

Chaque élève du collège , de la 6ème à la 3ème a une heure d’éducation musicale dans son emploi du temps.

Fini le temps de la flûte à bec, cette discipline a évolué et s’articule autour de deux champs de compétences : percevoir et produire. Connaître la musique c’est avant tout apprendre à l’écouter et la pratiquer.

A chaque séance les élèves écoutent des œuvres et apprennent à les inscrire dans un contexte géographique et historique avec une acquisition progressive tout au long de la scolarité d’un vocabulaire spécifique leur permettant de comprendre le monde sonore qui les entoure. Ils sont eux mêmes musiciens interprètes en utilisant leur voix pour mobiliser des techniques vocales dans des chants de répertoires divers et variés ou en utilisant des percussions. Ce travail collectif mobilise également des compétences de respect et d’écoute des autres. Des travaux en petits groupes, parfois avec l’outil informatique, leur permettent de créer eux mêmes de la musique, de débattre, d’affirmer leurs goûts et de prendre confiance en eux.

Chaque séquence (environ 7 semaines de cours) est articulée autour d’une thématique pour plus de cohérence entre les deux champs de compétences percevoir et produire.

La chorale

Chaque élève du collège, en complément du cours d’éducation musicale, peut bénéficier de cet enseignement à raison d’une heure par semaine. Une séance d’une heure pour les 6èmes et 5èmes et une autre séance d’une heure pour les 4èmes et 3èmes sont prévues dans l’emploi du temps hebdomadaire. Cet enseignement est assuré par le professeur d’éducation musicale et de chant choral de l’établissement.

En 3ème, l’assiduité et l’implication active dans le projet permettent aux élèves d’avoir 10 ou 20 points supplémentaires pour le Diplôme National du Brevet.

Un thème est choisi chaque année et les élèves travaillent des chants de styles variés afin de proposer un petit concert de restitution au mois de juin. Plusieurs compétences notamment collectives sont ainsi travaillées tout au long de l’année : maîtriser le geste vocal, écouter pour chanter et adapter sa voix au collectif, tenir une partie soliste pour les élèves volontaires, prendre confiance en soi et gérer le trac dans un travail oral, mémoriser et restituer, investir l’espace scénique…