Une quinzaine d’élèves de 5e participe à l’option des cadets de la sécurité. Cette option, menée en partenariat avec les pompiers et que seulement 8 collèges du département proposent, leur permet de découvrir l’organisation des secours et de la sécurité civile en France.

Visite d’une caserne, de l’école départementale d’incendie et de secours et du centre de traitement des appels (SDIS), participation à la rédaction d’un scénario d’exercice d’évacuation du collège (qui sera mis en œuvre sous la responsabilité des pompiers), formation au PSC1 une année plus tôt que leurs camarades… C’est au total une dizaine de rendez-vous dans l’année qui permettront à certains de satisfaire leur curiosité et qui éveillera peut-être une vocation chez d’autres (intégration du programme des Jeunes Sapeurs Pompiers, découverte des métiers de la sécurité…).

Cette option est ouverte aux élèves volontaires qui en font la demande en fin de 6e. Elle s’inscrit dans les Parcours d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté.